Belgique : La pluie de sable... C'est grave docteur ?
Rose, ocre ou marron, la pluie de sable traversant la Belgique en plusieurs fois en cette saison printanière surprend, questionne voir inquiète de nombreuses personnes. Et pourtant, il s’agit d’un phénomène météorologique tout à fait bénin et pas si inhabituel que ça !
Belgique : La pluie de sable est en réalité un phénomène habituel
Belgique : La pluie de sable est en réalité un phénomène habituel
Pour le comprendre, rendez-vous au Maghreb où on observe régulièrement un « effet de pompe » lors de l’alternance entre les saisons froides et les saisons chaudes. Un phénomène venteux qui soulève et emprisonne de minuscules grains rougeâtres dans des masses d’air chaud en haute altitude avant de les transporter dans des courants plus lointains. Parfois, ces vents traversent le pays sans se faire remarquer. Mais si des gouttes de pluies viennent s’immiscer en haute altitude, elles capturent à leur tour les grains de sables pour venir les plaquer en surface des balcons, véhicules et toitures.
La pluie de sable est bénigne pour vos panneaux solaires
Alors que le ciel s’est teinté d’une couleur jaunâtre, les panneaux solaires se sont recouverts eux aussi de cette poussière rosée.
Les plus pressés souhaiteront nettoyer rapidement leurs panneaux dans la crainte d’une baisse de rendement, aussi minime soit-elle, mais nous vous le déconseillons fortement.
En effet, la tentation du chiffon sec en contact avec des grains de sable pourrait rayer le verre tandis que le lavage n’est recommandé qu’avec une eau douce.
Pas d’inquiétude, la meilleure réponse est parfois la plus simple !
Les grains de sables étant constitués de particules minérales peu adhésives, une pluie modérée suffira à nettoyer complètement la surface de vos panneaux solaires dans les jours à venir.
Ainsi, vous pouvez vous rassurer : le combo Sable-Sirocco n’arrivera pas à bout de vos panneaux !